Seule une superficie d’environ 15.000 hectares est autorisée comme zone de production dans les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. La base de la production d’armagnac est le raisin blanc (seuls 10 cépages sont autorisés). Quatre cépages jouent le rôle principal dans la région de l’Armagnac : l’Ugni Blanc, qui constitue la majeure partie de l’Armagnac, suivi du Baco et du Colombard. Le cépage „Folle Blanche“ est ensuite cultivé en quantités beaucoup plus faibles.
Agriculture 100% biodynamique
La qualité comme philosophie
pour nos armagnacs
Mandalaere
Une partie du distillat ainsi obtenu est stockée dans de l’acier inoxydable pour la production de „Blanche Armagnac“. L’autre partie vieillit pendant de nombreuses années dans les „Pièces“ – fûts de chêne neufs – d’une capacité d’environ 400 litres, fabriqués à partir du „chêne noir“ typiquement gascon. Pour la fabrication des fûts en bois de chêne vert de Gascogne, le bois est stocké pendant six ans avant d’être transformé.
De nouveaux fûts sont utilisés chaque année pour l’armagnac. Le bois de chêne confère à l’armagnac une note très particulière. L’armagnac reste dans les nouveaux fûts jusqu’à ce que l’extraction des composants du bois soit optimale. Ensuite, afin d’éviter une note boisée trop prononcée et pour une évolution plus lente, l’armagnac est transvasé dans des fûts plus anciens.