Nos Bas Armagnacs

Déjà en 1461, la distillation de l’Armagnac a été mentionnée dans des documents officiels. Trois cultures différentes ont contribué à la production précoce de l’Armagnac : les Maures avec leur technique de distillation, les Romains avec leurs connaissances en viticulture et les Gaulois avec leur savoir-faire en fabrication de tonneaux. Cependant, à cette époque, l’Armagnac était encore utilisé comme médicament (soulagement de la douleur et désinfection).

L’Armagnac bénéficie du statut AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1936.

La zone de culture autorisée couvre environ 15 000 hectares dans les départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne.

La production d’Armagnac repose sur des raisins blancs (seulement 10 cépages sont autorisés). Quatre cépages jouent un rôle principal dans la région de l’Armagnac : l’Ugni Blanc, qui constitue la majeure partie de l’Armagnac, suivi des cépages Baco et Colombard. En quantités beaucoup plus petites, le cépage „Folle Blanche“ est également cultivé.

Pour nos Bas Armagnacs, nous utilisons exclusivement la première pression des raisins. Après que ce jus a fermenté en vin sans ajout de soufre, la distillation a lieu fin octobre/début novembre. Pour cela, nous utilisons l’alambic, un ancien alambic à feu de bois. Nous distillons traditionnellement une seule fois.

Une partie du distillat ainsi obtenu est stockée en acier inoxydable pour la production de „Blanche Armagnac“. L’autre partie vieillit pendant de nombreuses années dans des „Pièces“ – de nouveaux fûts de chêne – d’une capacité d’environ 400 litres, fabriqués à partir du chêne noir typique de Gascogne. Pour la fabrication des fûts en bois de chêne de Gascogne, le bois est stocké pendant six ans avant d’être transformé.

Pour l’Armagnac, de nouveaux fûts sont utilisés chaque année. Le bois de chêne confère à l’Armagnac sa note unique. L’Armagnac reste dans les nouveaux fûts jusqu’à ce que l’extraction des composants du bois soit optimale. Ensuite, pour éviter une note boisée trop prononcée et pour un développement plus lent, il est transféré dans des fûts plus anciens.

Menü